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Stacking concrete blocks is a surprisingly efficient way to store energy according Swiss startup Energy Vault

Stacking concrete blocks is a surprisingly efficient way to store energy according Swiss startup Energy Vault | Leonard | Scoop.it

Thanks to the modern electric grid, you have access to electricity whenever you want. But the grid only works when electricity is generated in the same amounts as it is consumed. That said, it’s impossible to get the balance right all the time. So operators make grids more flexible by adding ways to store excess electricity for when production drops or consumption rises.

About 96% of the world’s energy-storage capacity comes in the form of one technology: pumped hydro. Whenever generation exceeds demand, the excess electricity is used to pump water up a dam. When demand exceeds generation, that water is allowed to fall—thanks to gravity—and the potential energy turns turbines to produce electricity.

But pumped-hydro storage requires particular geographies, with access to water and to reservoirs at different altitudes. It’s the reason that about three-quarters of all pumped hydro storage has been built in only 10 countries. The trouble is the world needs to add a lot more energy storage, if we are to continue to add the intermittent solar and wind power necessary to cut our dependence on fossil fuels.

A startup called Energy Vault thinks it has a viable alternative to pumped-hydro: Instead of using water and dams, the startup uses concrete blocks and cranes. It has been operating in stealth mode until today (Aug. 18), when its existence will be announced at Kent Presents, an ideas festival in Connecticut.

On a hot July morning, I traveled to Biasca, Switzerland, about two hours north of Milan, Italy, where Energy Vault has built a demonstration plant, about a tenth the size of a full-scale operation. The whole thing—from idea to a functional unit—took about nine months and less than $2 million to accomplish. If this sort of low-tech, low-cost innovation could help solve even just a few parts of the huge energy-storage problem, maybe the energy transition the world needs won’t be so hard after all.

Philippe J DEWOST's insight:

Energy is concrete, and vice-versa

Philippe J DEWOST's curator insight, October 15, 2018 3:22 AM

Energy is concrete. Concrete is energy.

Leonard
Leonard is the name of a shared vision driven by VINCI: the vision to invent the services, facilities and infrastructure of tomorrow. New trends in mobility, urban development, digital revolution, energy and environmental transition: we are living in a unique moment when transformations are taking place on an unprecedented scale. These transformations are an invitation to think and act differently.
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NIO launches new ES6 electric SUV for ~$50,000

NIO launches new ES6 electric SUV for ~$50,000 | Leonard | Scoop.it
NIO is following the successful launch of its ES8 electric SUV with a smaller and less expensive new model: the ES6 electric SUV.
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Silhouette echoes DS' while logo reminds Citroen's

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Au Mexique, le plastique recyclé sert à construire des maisons

Au Mexique, le plastique recyclé sert à construire des maisons | Leonard | Scoop.it

Fondé par l'entrepreneur mexicain Carlos González, EcoDom transforme les plastiques recyclés en logements accessibles pour les familles à faibles revenus.

 

La production de  plastique a connu une croissance exponentielledepuis son invention. Selon l'étude intitulée « Production, utilisation et devenir de tous les plastiques jamais fabriqués », publiée en 2017 dans la revue « Science Advances », 8,3 milliards de tonnes de cette matière ont été produites dans le monde au cours des 65 dernières années. C'est l'équivalent de 10.000 tours Eiffel ou de 35.000 Empire State Building.

Problème, seulement 9 % de tous les déchets plastique sont recyclés et, chaque année, 8 millions de tonnes de plastique terminent dans l'océan. Ce chiffre pourrait s'élever à 500 millions d'ici à 2020.

Au Mexique, la consommation annuelle de PET s'élève à 722.000 tonnes. Le pays est le premier consommateur mondial d'eau en bouteille, et le deuxième pour les sodas, d'après les chiffres de la Commission de l'environnement de la Chambre des députés mexicaine.

Toutefois, selon l'ONG environnementale Ecoce, le pays dispose d'une longueur d'avance en matière de recyclage : la collecte et le traitement de PET sont passés de 6 à 58 % au cours des 15 dernières années, devant le Brésil (42 %), le Canada (40 %) et les Etats-Unis (31 %). Des chiffres sans commune mesure avec ceux de la Norvège où le taux de recyclage est de 95 %.

Philippe J DEWOST's insight:

Moins cher et plus solide que le béton ?

« Nos maisons coûtent moins cher que celles entièrement réalisées en béton », explique le PDG d'EcoDom. « L'un des avantages est que ce matériau est deux fois plus résistant que les matériaux de construction traditionnels, ce qui accélère la phase de construction et permet d'économiser jusqu'à 25 % du coût total. Les matériaux de constructions traditionnels résistent à une charge de 2,5 kilos par centimètre carré, alors que les nôtres peuvent supporter jusqu'à 5,3 kilos. »

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Stacking concrete blocks is a surprisingly efficient way to store energy according Swiss startup Energy Vault

Stacking concrete blocks is a surprisingly efficient way to store energy according Swiss startup Energy Vault | Leonard | Scoop.it

Thanks to the modern electric grid, you have access to electricity whenever you want. But the grid only works when electricity is generated in the same amounts as it is consumed. That said, it’s impossible to get the balance right all the time. So operators make grids more flexible by adding ways to store excess electricity for when production drops or consumption rises.

About 96% of the world’s energy-storage capacity comes in the form of one technology: pumped hydro. Whenever generation exceeds demand, the excess electricity is used to pump water up a dam. When demand exceeds generation, that water is allowed to fall—thanks to gravity—and the potential energy turns turbines to produce electricity.

But pumped-hydro storage requires particular geographies, with access to water and to reservoirs at different altitudes. It’s the reason that about three-quarters of all pumped hydro storage has been built in only 10 countries. The trouble is the world needs to add a lot more energy storage, if we are to continue to add the intermittent solar and wind power necessary to cut our dependence on fossil fuels.

A startup called Energy Vault thinks it has a viable alternative to pumped-hydro: Instead of using water and dams, the startup uses concrete blocks and cranes. It has been operating in stealth mode until today (Aug. 18), when its existence will be announced at Kent Presents, an ideas festival in Connecticut.

On a hot July morning, I traveled to Biasca, Switzerland, about two hours north of Milan, Italy, where Energy Vault has built a demonstration plant, about a tenth the size of a full-scale operation. The whole thing—from idea to a functional unit—took about nine months and less than $2 million to accomplish. If this sort of low-tech, low-cost innovation could help solve even just a few parts of the huge energy-storage problem, maybe the energy transition the world needs won’t be so hard after all.

Philippe J DEWOST's insight:

Energy is concrete, and vice-versa

Philippe J DEWOST's curator insight, October 15, 2018 3:22 AM

Energy is concrete. Concrete is energy.

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Venture Investors 50 List 2018

Venture Investors 50 List 2018 | Leonard | Scoop.it
Earlier this year BuiltWorlds released its first ever List highlighting venture investors within the built environment. We saw major names like Brick & Mortar, Tech Stars, and the Autodesk Forge Fund, among other venture funds, accelerators, and strategic investors. It’s time we expand on that.
Philippe J DEWOST's insight:

Proud to enter the list. More to come.

Philippe J DEWOST's curator insight, October 9, 2018 12:58 AM

Proud to join the list. More to come.

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Amazon makes its first investment into a home builder

Amazon makes its first investment into a home builder | Leonard | Scoop.it
Amazon made its first investment in a homebuilding start-up Tuesday, furthering its commitment to the smart home space.
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Katerra was the first one ; looks like Deep Pockets are preparing a hold-up on wood and mortar.

Philippe J DEWOST's curator insight, September 26, 2018 1:23 AM

Katerra was the first one ; looks like Deep Pockets are preparing a hold-up on wood and mortar.

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État des (tiers) lieux - Leonard:Paris

L’ouverture d’un tiers lieu par un grand groupe est considérée au mieux comme un non-événement, au pire comme une simple posture d’innovation. Pourquoi ? D’abord parce qu’on assiste à la profusion de tels endroits, mais aussi parce que ce mot « lieu » s’est comme appauvri de sa signification (état des lieux, esprit des lieux, lieu du crime, …), à tel point qu’il soit besoin de le réhausser d’un préfixe — qui plus est divisif : un tiers-lieu, est-ce un demi-lieu en encore plus petit ?

Philippe J DEWOST's insight:

un tiers-lieu, est-ce un demi-lieu en encore plus petit ?

Philippe J DEWOST's curator insight, August 4, 2018 1:00 PM

un tiers-lieu, est-ce un demi-lieu en encore plus petit ?

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The drone from this Penn spinout can fly inside mines without maps or GPS

The drone from this Penn spinout can fly inside mines without maps or GPS | Leonard | Scoop.it

A Grays Ferry-based drone startup called Exyn Technologies is sending its drone underground next week to scour the walls of a Latin American mine guided only by its onboard sensors.

With no pre-loaded maps or a GPS signal, the drone will gather data that will let the University of Pennsylvania spinout build 3D models of the mine’s structure and spot possible safety risks guided by the company’s exynAI software.

“The best way to characterize this if we were blindfolded and were told not to remove the blinfdold,” said CEO Nader Elm. “In the absence of GPS, it has to perceive its environment by using different sensors and building maps of the environment and its relationship to that  environment.”

With onboard accelerometers, gravitometers, cameras and MiDAR technology, the drone is able to orient itself inside the indoor environment without the need of outside guidance.

Philippe J DEWOST's insight:

Autonomous drones are coming and they don't even need a map

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Gouverner les données urbaines, le 3 juil. 2018 à Leonard:Paris

Gouverner les données urbaines, le 3 juil. 2018 à Leonard:Paris | Leonard | Scoop.it

Comment les données urbaines peuvent-elles aider à résoudre les problématiques des villes ? Quels sont les principaux obstacles qui s’opposent à la réalisation de leur plein potentiel ?
Un évènement de La Fabrique de la Cité avec Viktor Mayer-Schönberger, Oxford Internet Institute, Charles Népote, FING et Jacques Priol, Civiteo.
Nous vous attendons pour 16h30 (accueil à partir de 16h).

Avec l’essor de l’économie numérique, les données sont devenues omniprésentes en ville. Dans des domaines comme la construction, la mobilité, les loisirs ou la sécurité, elles sont en quelques années devenues une ressource essentielle pour les villes dans l’analyse et la résolution les différentes problématiques urbaines.
À l’occasion de l’intervention de Viktor Mayer-Schönberger (Oxford Internet Institute) sur le rôle et les enjeux des données urbaines lors de la conférence inaugurale du séminaire international de La Fabrique de la Cité à Vienne.
À l’issu de cette retransmission, nous vous proposons un débat sur le rôle des données urbaines et les principaux obstacles qui s’opposent à la réalisation de leur plein potentiel.

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Datapolis s'invite à Leonard:Paris et il reste quelques places ! Inscrivez-vous vite.

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Vers des bâtiments à énergie positive ? C'est ce 27 juin à 19:00 !

Vers des bâtiments à énergie positive ? C'est ce 27 juin à 19:00 ! | Leonard | Scoop.it

Comment déployer des bâtiment à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition ?
Un évènement de la Chaire ParisTech "Éco-conception" avec Nathalie Mehu, VINCI Construction France, Bruno Peuportier, MINES ParisTech et Eduardo Serodio, Izuba Energies.

 

Nous vous attendons pour 19h (accueil à partir de 18h30).

La rénovation énergétique des bâtiments est l’une des principales mesures engagées pour réduire les consommations énergétiques et donc les émissions de CO2 dues aux bâtiments, tertiaires comme résidentiels. Le secteur du bâtiment représente actuellement 44% de l’énergie consommée en France, et environ le quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992 du 17 août 2015) fixe l’ambition d’atteindre un niveau basse consommation d’énergie du parc immobilier français en 2050, avec un rythme de 500 000 rénovations énergétiques de bâtiments par an (isolation du bâtiment, changement des systèmes thermiques, installation d’équipements moins énergivores, installation de systèmes de production énergétique, etc.).
Comment atteindre cette ambition ? Quelles sont les innovations qui permettant de répondre à ce nouveau standard ? Comment systématiser l'analyse du cycle de vie des bâtiments ? Les équipes de VINCI Construction, MINES ParisTech et Izuba Energies présenteront leurs travaux qui répondent à ces questions.

À propos du festival Building Beyond
Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival Building Beyond. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.
Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

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Il reste quelques places !

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Stocker l’énergie solaire grâce au béton

Stocker l’énergie solaire grâce au béton | Leonard | Scoop.it

Les solutions pour produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables se développent: solaire, éolienne, hydromotrice. Mais comment stocker cette énergie dès lors qu’elle est produite? La question intéresse les industriels, notamment ceux du BTP, impliqués depuis plusieurs années dans une démarche écoresponsable. Des efforts de R&D ont ainsi permis des avancées considérables en ce qui concerne les isolants thermiques par exemple. Et s’ils savent désormais construire des bâtiments passifs, les acteurs de la filière se penchent aussi sur les possibilités de production et de stockage de l’énergie, à l’image du projet Voss d’Energiestro.

Stocker l’énergie cinétique

Voss (pour «volant de stockage solaire») permet de stocker l’énergie à l’aide d’un volant tournant autour d’un axe. En pratique, l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques met en rotation une sorte de toupie assistée par des roulements à billes pour limiter les frottements. L’innovation apportée par le concept d’Energiestro réside dans la nature des matériaux employés. Si d’ordinaire, les volants de stockage solaire exploitent des matériaux onéreux – la fibre de carbone par exemple –, ils sont ici remplacés par du béton, ce qui rend les Voss bien plus abordables et donc rentables. Le système Energiestro revendique une durée de vie quasi illimitée, contrairement aux batteries traditionnelles.

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Où l'on découvre que le béton n'est pas uniquement un matériau de construction... 

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Building Beyond : rencontres autour des villes du futur - Sciencesetavenir.fr

Building Beyond : rencontres autour des villes du futur - Sciencesetavenir.fr | Leonard | Scoop.it

Du 8 juin au 19 juillet 2018, Léonard:Paris accueille le festival Building Beyond. C'est dans ce tout nouveau lieu à la fois incubateur de start-up, espace de coworking et de rencontre créé à Paris (12e arrondissement) par le groupe Vinci que se tiendront des conférences de scientifiques, écrivains ou encore artistes sur les villes de demain. Cet évènement est ouvert à tous et gratuit. L'astronaute de l'ESA Claudie Haigneré y parlera par exemple les constructions en milieux extrêmes et notamment sur la Lune. Elle est en effet responsable d'un programme européen de village lunaire lancé en 2015 par l'ESA. Un projet ambitieux qui exige de nombreuses innovations en matière de conception et de construction.

Philippe J DEWOST's insight:

Troisième conférence du Festival Building Beyond ce soir, et c'est Science Et Avenir qui la recommande et vous explique comment vous y inscrire et vous y rendre !

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Design/Build Giant Katerra Acquires Michael Green Architecture, Plans to Open CLT Factory

Design/Build Giant Katerra Acquires Michael Green Architecture, Plans to Open CLT Factory | Leonard | Scoop.it

In three short years, the design/build firm Katerra has grown from a Silicon Valley entrepreneur’s bright idea into what soon could be one of the largest commercial residential construction firms in the country. The strategy: vertically integrate every layer of construction, from design to the fixtures and subcontracting in order to lower costs, build faster, and raise quality. The means: venture capital (over $1 billion so far) plus acquisitions of existing companies in the building and products industry. Now Katerra is moving to buy architecture firms, and today is announcing the acquisition of the mass timber innovator Michael Green Architecture of Vancouver, with a staff of 25. Other purchases are on the way.

“It was love at first sight,” said Michael Marks, chairman and co-founder of Katerra, by phone. “Michael Green and his team have built a reputation for engaging design and leadership in the use of mass timber. This goes a long way to support our mission to utilize cutting-edge technology and systems to revolutionize the construction industry.”

To date, Katerra has focused on market-rate multi-family housing, student and senior living, and master-planned developments for the apartment giant Wolff Company, supplying everything from integrated wall systems to cabinetry and fixtures. But the company is plotting a major mass timber push with a state-of-the-art 250,000-square-foot CLT factory in Spokane, Washington, opening in early 2019.

One of the earliest and most forceful North American proponents of mass timber, Green is best known for two of the continent’s largest CLT structures: the Wood Innovation and Design Centre in Prince George, British Columbia, and T3, a 220,000-square-foot seven-story office building in Minneapolis.

“It’s an unusual deal: they effectively bought our brand,” Green said of the merger. “It couldn’t be a better scenario: we get all of Katerra’s cool innovation capacity and R&D. We’ve been developing product concepts for mass timber and now we’ll be able to get into the shop and create some major leaps forward.”

Philippe J DEWOST's insight:

Katerra's disruption in ConstructionTech goes way beyond prefab housing as the design/build unicorn dives deeper into vertical integration.

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Finite, construire avec le sable du désert

Finite, construire avec le sable du désert | Leonard | Scoop.it

Le sable est plein de paradoxes. Les images des grands déserts laissent imaginer une ressource inépuisable alors qu’une véritable pénurie sévit aujourd’hui. Les granulats sont la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau et avant le pétrole. 50 milliards de tonnes sont extraites chaque année pour le secteur du bâtiment, évidemment, mais également pour la fabrication du verre ou des cellules photovoltaïques. Face à la sur-consommation, le sable des déserts – trop poli et trop fin – ne s’est jamais imposé comme une alternative valable. Jusqu’à ce que des chercheurs de l’Imperial College de Londres inventent Finite

 

Philippe J DEWOST's insight:

“les rois du pétrole, demain, seront ceux qui trouveront un produit de substitution au sable, aux granulats et au gravier.” — Christian Buchet

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Charging electric vehicles may soon be as quickly completed as filling up with fuel is today, thanks to an interim result from the German “FastCharge” research project.

Charging electric vehicles may soon be as quickly completed as filling up with fuel is today, thanks to an interim result from the German “FastCharge” research project. | Leonard | Scoop.it

The research consortium presented a prototype for a charging station with an output of up to 450 kW yesterday in Jettingen-Scheppach, located near the A8 motorway between Ulm and Augsburg. The new charging station is suitable for electric models of all brands with the European standard Type 2 variant of the widely used Combined Charging System (CCS), and is now available for use free of charge. A Porsche research vehicle with a net battery capacity of approximately 90 kWh achieved a charging capacity of over 400 kW on the new charging station, allowing for charging times of less than 3 minutes for the first 100 km range.

 

Initiated in July 2016, the “Fast Charge” research project has received €7.8 million in funding from the German Federal Ministry of Transport and Digital Infrastructure. The implementation of the funding guidelines is being coordinated by the German National Organisation Hydrogen and Fuel Cell Technology (NOW). The industrial consortium includes automotive manufacturers the BMW Group and Dr. Ing. h. c. F. Porsche AG, as well as operators Allego GmbH, Phoenix Contact E-Mobility GmbH (charging technology) and Siemens AG (electrical engineering).

 

Fast, convenient charging solutions increase the attractiveness of electromobility; increasing the available charging capacity to up to 450 kW allows charging times to be significantly reduced. The charging capacity of the new FastChargers is three to nine times as high as what is currently possible with DC rapid-charging stations. The “FastCharge” project examines what technical conditions need to be fulfilled in terms of vehicles and infrastructure in order to allow extremely high charging capacities to be applied.

 

The charging station prototypes presented use the charging plug from the tried-and-tested Combined Charging System (CCS) in the Type 2 variant that is standard for Europe. This charging standard has already proven itself in a wide range of electrified vehicles and is used in many parts of the world. The two Jettinger charging stations are currently available for use with all CCS-enabled vehicles, free of charge. Depending on the model of vehicle, the new ultra-fast charging station can be used for vehicles with 400-volt and those with 800-volt battery systems. In each case the charging capacity provided automatically adjusts to the vehicle’s maximum permitted charging capacity.

 

The Porsche research vehicle can achieve a charging capacity of 400 kW initially – a first for a passenger car. An innovative cooling system makes this possible, by ensuring even, gentle temperature control in the battery cells.

 

Philippe J DEWOST's insight:

Germany strikes back with Porsche leading the pack.

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'Acqua Alta,' or Venice Underwater

'Acqua Alta,' or Venice Underwater | Leonard | Scoop.it

High tides and strong winds brought an exceptional acqua alta, or high water, to Venice, Italy, over the past few days. Though flooding is not uncommon in Venice, the high water level yesterday was just over 5 feet (156 cm), one of the highest marks ever recorded. Schools and hospitals were closed, but tourists did their best to navigate the flooded squares and alleys as they always have.

Philippe J DEWOST's insight:

Impressive set of Photos from Venice, during a period of near-record flooding.

Philippe J DEWOST's curator insight, October 31, 2018 6:26 AM

Impressive set of Photos from Venice, during a period of near-record flooding.

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Des routes ultra connectées pour accueillir les mobilités de demain

Des routes ultra connectées pour accueillir les mobilités de demain | Leonard | Scoop.it

Alors que le Mondial de l’Auto bat son plein à Paris jusqu’au 14 octobre, impossible de passer à côté des véhicules électriques, stars incontestées de cette édition 2018. Ces nouvelles formes de mobilité ont d’ailleurs leur centre d’essai éphémère place de la Concorde, où l’on propose aux visiteurs de tester en avant-première une trentaine de modèles électriques, hybrides ou hydrogènes. Malgré une part de marché encore marginale (1% des ventes en France), le marché reste prometteur, mais ne pourra toutefois se développer sans imaginer les infrastructures indispensables à la recharge de ces véhicules.

 

De même, le véhicule autonome, qui pourrait parcourir les rues de nos villes dans les toutes prochaines années, suggère-t-il des transformations de la route et du système urbain. La route augmentée contribuera à sécuriser les évolutions des véhicules sans conducteur et de nouveaux espaces de services abriteront les fonctions d’entretien et de recharge.

Philippe J DEWOST's insight:

Et si l'avenir du transport, c'était la route ?

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Du BIM au BOS : la transformation numérique de la construction est en route

Du BIM au BOS : la transformation numérique de la construction est en route | Leonard | Scoop.it
Le numérique a recomposé les manières de travailler et d’interagir sur un projet complexe, y compris dans le secteur du bâtiment. Savant mélange de logiciel, de données et de méthodes, le BIM (Building Information Modelling / Management) est l’un des aspects les plus saillants de la transformation numérique à l’oeuvre dans le secteur.

Ce processus de collaboration entre intervenants d’un projet de construction permet la conception et l’exploitation d’une maquette 3D renseignée de données – le jumeau numérique – tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, de sa conception à sa maintenance en passant par sa construction. Il a le double avantage de centraliser l’information et de l’enrichir tout au long de la vie de l’ouvrage en la rendant facilement accessible et compréhensible au grand nombre. Le BIM ne se limite pas aux constructions neuves, mais s’applique aussi au patrimoine bâti, quelle que soit l’échelle pour en faciliter l’exploitation. Sur le papier, ce processus offre une mine d’opportunités pour les métiers de la construction et un vivier potentiel de nouveaux business.

Quelles sont les applications actuelles du BIM et les challenges que les acteurs du bâtiment devront relever dans les années à venir ? Le groupe de prospective de VINCI consacré au BIM et au BOS, animé par Leonard, a présenté un état de ses travaux lundi 24 septembre à Leonard:Paris.

Philippe J DEWOST's insight:

Il y a autant d'interprétations du #BIM que de parties prenantes, et voici pourquoi

Philippe J DEWOST's curator insight, September 28, 2018 4:13 AM

Il y a autant d'interprétations du #BIM que de parties prenantes, et voici pourquoi

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‘Peak Car’ and the End of an Industry

‘Peak Car’ and the End of an Industry | Leonard | Scoop.it

In Germany—the birthplace of the modern automobile—carmakers are anticipating the day when people stop owning cars.

 

For years, Martin Bruesch was the bread and butter of the German auto industry. He routinely used his 211-horsepower Audi A4 station wagon for the 20-minute trip to the office.

Now on work days his car usually stays parked outside his apartment in the affluent Berlin neighborhood of Charlottenburg and the 32-year-old human resources executive hails a new carpooling service instead.

“If I’m truly honest with myself, then owning a car is too expensive with all these alternatives around,” Bruesch said as he got into one of CleverShuttle’s battery-powered Nissan Leafs one evening this month.

 

As young people like Bruesch increasingly ditch driving, they’re also accelerating the shift toward what’s being dubbed “peak car”—a time in the not-too-distant future when sales of private vehicles across the western world will plateau before making a swift descent.

Philippe J DEWOST's insight:

Seems that parking and road fates will part different ways when this happens.

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Waymo's autonomous cars log 1 million miles in a month

Waymo's autonomous cars log 1 million miles in a month | Leonard | Scoop.it

Waymo, the Alphabet self-driving car company that was spun out of Google, is picking up speed.

The company’s autonomous vehicles just drove 8 million miles on public roads. What’s more, it took the company just one month to go from 7 million miles to 8 million miles driven.

“We’re driving now at the rate of 25,000 miles every day on public roads,” CEO John Krafcik said Friday while addressing the National Governors Association.

Waymo’s acceleration in logging miles with self-driving cars has picked up in the last year. In November 2017, it crossed 4 million miles. Less than a year later it’s doubled that figure.

Most of the miles are being driven in the Phoenix area where the company has been developing and testing an autonomous ride-share service using modified Chrysler Pacifica hybrid minivans. The company plans to launch that ride-share service to the public later this year in Arizona.

Krafcik’s vision for the company is to partner with automakers, cargo operators and public transportation companies so they incorporate Waymo’s technology. Unlike automakers such as General Motors that are developing their own self-driving systems, Waymo has no plans to build its own vehicles.

Instead, Waymo is looking to build “drivers,” systems that can safely steer vehicles without requiring a human to sit behind the steering wheel.

“As we scale our business and have hundreds and thousands of Waymo drivers on the road, each one of those drivers is going to be exactly the same,” said Krafcik. “It’s going to be the world’s most experienced driver.”

Philippe J DEWOST's insight:

“We’re driving now at the rate of 25,000 miles every day on public roads” — We stands for "our Way enabled car fleet" ... 

Philippe J DEWOST's curator insight, July 24, 2018 9:36 AM

Interesting : it looks like Waymo's law it outpacing Moore's law. More interesting, they now log 25.000 miles per day. And even more interesting, they now say "We are driving..."

Richard Platt's curator insight, August 22, 2018 12:20 PM

Waymo, the Alphabet self-driving car company that was spun out of Google, is picking up speed.  The company’s autonomous vehicles just drove 8 million miles on public roads. What’s more, it took the company just one month to go from 7 million miles to 8 million miles driven.  “We’re driving now at the rate of 25,000 miles every day on public roads,” CEO John Krafcik said Friday while addressing the National Governors Association.  Waymo’s acceleration in logging miles with self-driving cars has picked up in the last year. In November 2017, it crossed 4 million miles. Less than a year later it’s doubled that figure.  Most of the miles are being driven in the Phoenix area where the company has been developing and testing an autonomous ride-share service using modified Chrysler Pacifica hybrid minivans. The company plans to launch that ride-share service to the public later this year in Arizona.  Krafcik’s vision for the company is to partner with automakers, cargo operators and public transportation companies so they incorporate Waymo’s technology. Unlike automakers such as General Motors that are developing their own self-driving systems, Waymo has no plans to build its own vehicles.

Instead, Waymo is looking to build “drivers,” systems that can safely steer vehicles without requiring a human to sit behind the steering wheel.  “As we scale our business and have hundreds and thousands of Waymo drivers on the road, each one of those drivers is going to be exactly the same,” said Krafcik. “It’s going to be the world’s most experienced driver.”

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Plastique recyclé et construction : quels leviers d'innovation ? Jeudi 5 juillet à 18:30

Plastique recyclé et construction : quels leviers d'innovation ? Jeudi 5 juillet à 18:30 | Leonard | Scoop.it

Les plastiques sont omniprésents dans les produits qui composent un bâtiment (gaines, tuyaux, emballages, fenêtres…) et pourtant, l’enjeu de leur recyclage est encore trop peu mis en avant.
Avec Claire Dadou Willmann, 2ACR
Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

Le secteur de la construction est un grand consommateur de matières et l’un des premiers producteurs de déchets : granulats, béton, bois, métal, verre… et matières plastiques ! Après les emballages, le secteur de la construction est, en effet, le second consommateur de matières plastiques, représentant près de 20 % des 49 millions de tonnes consommées chaque année en Europe (données pour 2015). Le plastique est omniprésent dans les produits qui composent un bâtiment (gaines, tuyaux, emballages, fenêtres…). Pourtant, l’enjeu de son recyclage est encore peu mis en avant.
La Feuille de Route pour l'Économie Circulaire, finalisée en avril, vise à engager tous les acteurs vers l’économie circulaire, avec notamment pour objectif d’arriver à valoriser 100 % des plastiques en France d’ici 2025.
L’incorporation de matières plastiques recyclés dans le bâtiment peut aujourd’hui être un formidable levier d’innovation en faveur de l’économie circulaire. Comment engager volontairement le secteur de la construction vers l’incorporation de matières plastiques recyclés ? Doit-on en faire une priorité stratégique ? Quelles innovations permettent d'incarner cette ambition ?

Philippe J DEWOST's insight:

"Le plastique c'est fantastique" chantait Elmer Foodbeat. Depuis, on a découvert des continents faits de ce matériau : il est grand temps de le recycler à la plus large échelle possible, y compris dans la construction.

Découvrez comment à Leonard:Paris, il reste quelques places !

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A voir : Ciné-Villes, épisode 1 — la ville élémentaire ce 28 juin à 18:30

A voir : Ciné-Villes, épisode 1 — la ville élémentaire ce 28 juin à 18:30 | Leonard | Scoop.it

Circuler (l'eau), s'élever (l'air), dompter les énergies (le feu), se reposer (la terre) : tous les éléments se conjuguent pour forger l'imaginaire de la ville. Démonstration en images, avec Ollivier Pourriol.


Un évènement La Fabrique de la Cité avec Ollivier Pourriol, philosophe et écrivain.

 

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

La ville, endormie ou frénétique, qu'on s'y promène ou s'y presse, de jour comme de nuit, a toujours été propice à la rêverie. Cauchemardesque ou utopique, elle est d'abord élémentaire. Entre rêve de circulation fluide (l'eau), rêve d'élévation -gratte-ciel, ascenseur- (l'air), rêve technologique (le feu), rêve de repos (la terre) et rêveries de la volonté – construction, travaux – (la terre, encore), tous les éléments se combinent pour forger l'imaginaire de la ville.
Cette rêverie élémentaire, comme disait Gaston Bachelard, est à la fois le secret le mieux gardé et le plus évident de nos vies urbaines.
Dans ce cycle de 3 projections-conférences, Ollivier Pourriol, créateur de Ciné Philo, invoque le pouvoir des images pour nous inviter à porter un regard différent sur les villes.

Philippe J DEWOST's insight:

Sur un des plus beaux écrans de tiers-lieu parisien (16 m2), la démonstration que le cinéma, c'est du béton ! Un format original inventé par un philosophe non moins original, Ciné-Ville, c'est à Leonard:Paris - il reste quelques billets, à ne pas manquer. 

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Autonomous Vehicles Might Drive Cities to Financial Ruin

Autonomous Vehicles Might Drive Cities to Financial Ruin | Leonard | Scoop.it

In Ann Arbor, Michigan, last week, 125 mostly white, mostly male, business-card-bearing attendees crowded into a brightly lit ballroom to consider "mobility." That’s the buzzword for a hazy vision of how tech in all forms—including smartphones, credit cards, and autonomous vehicles— will combine with the remains of traditional public transit to get urbanites where they need to go.

There was a fizz in the air at the Meeting of the Minds session, advertised as a summit to prepare cities for the "autonomous revolution." In the US, most automotive research happens within an hour of that ballroom, and attendees knew that development of "level 4" autonomous vehicles—designed to operate in limited locations, but without a human driver intervening—is accelerating.

 

Susan Crawford (@scrawford) is an Ideas contributor for WIRED, a professor at Harvard Law School, and the author of Captive Audience: The Telecom Industry and Monopoly Power in the New Gilded Age.

The session raised profound questions for American cities. Namely, how to follow the money to ensure that autonomous vehicles don't drive cities to financial ruin. The advent of driverless cars will likely mean that municipalities will have to make do with much, much less. Driverless cars, left to their own devices, will be fundamentally predatory: taking a lot, giving little, and shifting burdens to beleaguered local governments. It would be a good idea to slam on the brakes while cities work through their priorities. Otherwise, we risk creating municipalities that are utterly incapable of assisting almost anyone with anything—a series of sprawling relics where American cities used to be.

The problem, as speaker Nico Larco, director of the Urbanism Next Center at the University of Oregon, explained, is that many cities balance their budgets using money brought in by cars: gas taxes, vehicle registration fees, traffic tickets, and billions of dollars in parking revenue. But driverless cars don't need these things: Many will be electric, will never get a ticket, and can circle the block endlessly rather than park. Because these sources account for somewhere between 15 and 50 percent of city transportation revenue in America, as autonomous vehicles become more common, huge deficits are ahead.

 

Cities know this: They're beginning to look at fees that could be charged for accessing pickup and dropoff zones, taxes for empty seats, fees for parking fleets of cars, and other creative assessments that might make up the difference.

But many states, urged on by auto manufacturers, won't let cities take these steps. Several have already acted to block local policies regulating self-driving cars. Michigan, for example, does not allow Detroit, a short drive away from that Ann Arbor ballroom, to make any rules about driverless cars.

This loss of city revenue comes at a harrowing time. Thousands of local public entities are already struggling financially following the Great Recession. Dozens are stuck with enormous debt loads—usually pension overhangs—that force them to devote unsustainable portions of their incoming revenue to servicing debt. Cities serve as the front lines of every pressing social problem the country is battling: homelessness, illiteracy, inadequate health care, you name it. They don't have any resources to lose.

Philippe J DEWOST's insight:

While the news of Cities Death has certainly been greatly exaggerated, the transition to EVs and AVs will push them to further tax creativity if they want to control their budget (un)balances...

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Comment habiter les zones extrêmes ?

Comment habiter les zones extrêmes ? | Leonard | Scoop.it

PROSPECTIVE. L'espèce humaine pourrait potentiellement occuper les moindres recoins du globe. Chercheurs et ingénieurs se penchent sur nos capacités à supporter les milieux les plus hostiles.

Vingt volontaires de 25 à 45 ans, sélectionnés parmi un millier de candidats appelés à vivre une expérience ultime dans les milieux les plus extrêmes du globe, se sont réunis ce week-end à Paris à l'invitation de  l'explorateur des frontières de l'humain Christian Clot . Objectif de ce rendez-vous : préparer une série d'expéditions de quatre fois un mois dans des environnements hostiles à l'homme, comme la toundra sibérienne, le désert iranien ou le coeur de la forêt amazonienne. Aucun n'est professionnel de la survie.

Les scientifiques du  Laboratoire des neurosciences cognitives de l'Ecole normale supérieure et de sept autres organismes de recherche européens, qui vont les suivre, veulent comprendre une chose : comment l'espèce humaine s'adaptera-t-elle au changement climatique et à l'environnement de demain ?

A la tête de ce projet, baptisé HAIS (« Human Adaptability in Situ »), Christian Clot explore depuis deux décennies les lieux les plus inhospitaliers en étudiant les interactions entre l'homme et les milieux. D'août 2016 à février 2017, ce Franco-Suisse est parti seul, sans téléphone ni balise de détresse, braver plusieurs territoires extrêmes pendant les pires saisons. Il a ainsi traversé le désert iranien du Dasht-e Lut (Iran) sous une température de 70°C, sillonné les canaux marins de Patagonie dans les tempêtes, plongé dans l'enfer vert de la forêt amazonienne et arpenté les monts russes de Verkhoïansk sous - 60°C.

Une question d'adaptation

Comment se dépasser dans les moments difficiles ? Comment trouver la motivation de poursuivre, alors que tout semble perdu ? Quelles sont les clefs qui nous permettent d'aller chercher en nous des ressources insoupçonnées ? Cette mission « Adaptation » dont le récit vient tout juste d'être publié ( « Au coeur des extrêmes », éditions Robert Laffont ) a déjà fourni quelques réponses. « On a mesuré une incroyable plasticité cérébrale, explique-t-il. En seulement trente jours, les zones pariétales, les zones émotionnelles et les zones de la mémoire ont été impactées, selon la lecture des IRM pris avant et après chaque mission. »

 

En envoyant sur le terrain les vingt aventuriers volontaires qu'ils ont retenus, les scientifiques veulent maintenant comprendre quels mécanismes nés de la collaboration et des interactions sociales entrent en jeu dans l'adaptation au changement. « Déchiffrer ces processus sera essentiel pour anticiper les conditions dans lesquelles l'homme pourra surmonter les grands bouleversements écologiques, climatiques, économiques, démographiques et géopolitiques qui se profilent pour les décennies à venir », est persuadé Christian Clot.

Quelques endroits improbables où s'est installé l'homme donnent un aperçu de sa capacité à se confronter au quotidien à des environnements extrêmes : le désert éthiopien de Danakil, la région la plus stérile et la plus chaude de la planète (35°C en moyenne, souvent plus de 50°C) occupée par les Afars ; la lugubre ville russe de Norilsk, 175.000 habitants, une température moyenne annuelle de - 10°C avec 130 jours de tempêtes de neige et une nuit absolue pendant deux mois ; ou encore la péruvienne La Rinconada, 60.000 âmes attirées par les filons d'or culminant à plus de 5.100 mètres au-dessus du niveau de la mer.

A cette altitude, avec la baisse de pression atmosphérique, le corps subit de sérieuses contraintes, car la teneur de l'oxygène dans le sang se réduit significativement. Passé 3.500 mètres, la pression partielle de l'oxygène dans l'air n'est en effet plus suffisante pour saturer l'hémoglobine. L'organisme compense en fabriquant plus de globules rouges et en accélérant le rythme du coeur et de la respiration pour transporter le carburant nécessaire aux organes. Mais, ce faisant, le sang s'épaissit et devient visqueux. Ce mal chronique des montagnes, connu comme la maladie de Monge, augmente les risques d'accident cardiovasculaires et induit céphalées, asthénie et nausée.

Environ 15 millions d'êtres humains sont établis de façon permanente au-dessus de cette limite, principalement sur les hauts plateaux andins et en Asie centrale. Mais une seule de ces populations d'altitude, les Tibétains, qui vivent à plus de 4.000 mètres d'altitude, présente un taux d'hématocrite (le volume occupé par les globules rouges dans le sang) similaire à celui des populations vivant au niveau de la mer. Des chercheurs de l'université de l'Utah ont découvert pourquoi en identifiant la mutation, apparue il y a 8.000 ans, d'une base de l'ADN chez près de 90 % des Tibétains.

Le recours de la technologie

Si les milieux extrêmes sont des accélérateurs du changement, la technique peut également venir au secours de l'homme pour coloniser des espaces impossibles. Des groupes industriels s'intéressent au sujet. Comme Vinci, organisateur ce mois-ci du  premier festival « Building Beyond » , qui s'interroge sur la construction des villes du futur, y compris les plus extrêmes.

« L'ingénierie peut tout », assure Laurent Boutillon, directeur scientifique chez Vinci Construction Grands Projets. La preuve : les travaux de cette branche du groupe consacrée aux programmes les plus difficiles pour confiner le sarcophage initial du réacteur accidenté de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 2016. « Nous avons réalisé la plus grande structure mobile terrestre dans un environnement totalement hostile à l'homme », résume l'ingénieur.

Pas moins de 257 mètres de portée, 108 mètres de haut, 162 de long, un total de 36.000 tonnes ajusté au centimètre pour coiffer le bâtiment contaminé et empêcher la dispersion du Césium 137 résiduel en cas de catastrophe naturelle. « Construire en milieu extrême, c'est réaliser à chaque fois un prototype engageant les connaissances en ingénierie les plus avancées », explique Laurent Boutillon.

Philippe J DEWOST's insight:

Réponse ce soir chez Leonard avec Claudie Haigneré et Laurent Boutillon : N'oubliez pas de vous inscrire !

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Smart Pavement, une route intelligente bientôt testée au Colorado

Smart Pavement, une route intelligente bientôt testée au Colorado | Leonard | Scoop.it
Les infrastructures routières ont elles aussi besoin d’envoyer et de recevoir des données. En ce sens, le quotidien Web Kansas City Star évoque le projet de la société Integrated Roadways, une jeune entreprise basée à Kansas City qui développe un système de route intelligente bientôt testée dans le Colorado.
Philippe J DEWOST's insight:
Des infrastructures routières intelligentes sont nécessaires pour engager le dialogue avec les véhicules autonomes et sécuriser les trajets de leurs occupants.
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LA's Street Lights Get a Futuristic Overhaul Ahead of the Olympics

LA's Street Lights Get a Futuristic Overhaul Ahead of the Olympics | Leonard | Scoop.it

Switching to energy-saving light bulbs can have a beneficial effect on home electricity bills, but what if you were responsible for an entire city's light output?

Norma Isahakian is the new executive director for LA's Bureau of Street Lighting, where she oversees a budget of more than $65 million. We met up with her at the city's streetlight museum (open by appointment) to find out how she's gearing up her engineers to become crack data scientists, and turning 220,000 street lights into "smart poles" with sensors, solar panels, cameras, and communication monitoring nodes in preparation for the 2028 Summer Olympics.

Philippe J DEWOST's insight:

From Smart Grid to Smart Lighting to Smart Poles : the Smart City now explores using poles as remote monitoring nodes, solar panels, EV charging, vehicle to infrastructure communications, connected security cameras, air quality meters, USB outlets, Wi-Fi connectivity too.

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