Your new post is loading...
Your new post is loading...
Avec le développement de l'Éducation aux médias, et l'apprentissage des compétences translittératiques à l'école, les contenus transmédia suscitent aujourd'hui l'intérêt des enseignants tant pour leur exploitation pédagogique que pour la mise en œuvre de productions adaptées à leurs besoins propres. Vous voulez capter l'attention de vos élèves ? Les faire participer à vos cours ? Utiliser de nouvelles techniques pour renforcer l'impact de votre enseignement ? Vous avez besoin de ce livre ! Cet ouvrage, nourri d'expériences de terrain, vous permettra en particulier de : Favoriser l'implication de l'apprenant Introduire l'émotion dans l'apprentissage Construire un projet transmédia Comprendre grâce à une étude de cas Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas de la science-fiction ; ce sont des exemples à mettre en œuvre et à faire évoluer, ici et maintenant. Transformer l'École, il ne suffit pas d'en parler, il faut le faire, et ne pas être conformiste quant aux moyens, à commencer par ceux qui ont prouvé leur efficacité : le concept transmédia en est un. Osez l'expérimenter !
S’enrichir des expériences passées, prendre en compte les situations présentes tout en étant attentif à un avenir qui émerge : cette conjugaison à trois temps est essentielle. Une équipe de chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) à Boston, dont font partie Otto Scharmer et Peter Senge, propose une méthode pour approcher l’émergence de nouveaux possibles : c’est la théorie U.
Via François Pellerin
Cette transcription est tirée d’une entrevue réalisée par Chris Denson (@Densonology) dans le cadre de son podcast Innovation Crush. La traduction a été dirigée par Simon Breton (@Soul_Shaolin), Sciences Po Grenobles spécialité “Transmedia”. Remerciements à Coralie Gardet et Chloe Rioux. 1ère partie – Le transmédia, les origines Q : Commençons par la base, pourriez-vous définir le transmedia ? Le terme …
L'utilisation des techniques du jeu vidéo dans un but d'information ou de formation
General dissemination EDUxperience y la competencia crítica en el aula (Marta Lopera, Observatorio de Cibermedios UPF, Spain, 2018) Alfabetización transmedia: ¿cómo investigar la educación mediática? (Pablo Andrada, Observatorio de Cibermedios UPF, Spain, 2018) Que fan els adolescents a la xarxa? Jornades de Secundària EDUxperience, dins el Congrès Internacional Transmedia Literacy (UPF e-Notícies, Spain, 2018) Carlos…
Read more than 130 articles about Transmedia Storytelling to help you build the right communication strategy for your business. More at storysd.com.
Viene de la primera parte. Este post consta de dos partes y nace como derivación textual del volumen La lectura en España. Informe 2017 coordinado por José Antonio Millán y en el cual tuve el inmenso placer de participar junto a un dream team de expertos en lectura, edición y circulación del libro. En la primera parte presenté un mosaico de citas…
Aurore Gallarino propose un retour historique sur l’évolution de la pensée de Henry Jenkins. Cet article retrace le parcours scientifique de ce chercheur.
Les narrations interactives utilisent de plus en plus le temps réel pour proposer au public des expériences toujours plus immersives.
There’s no end of formulas proposed for writing. From Joseph Campbell to Lester Dent, scholars have suggested step-by-step instructions for how to unfold a narrative. But Vladimir Propp, a Soviet folklorist living in the early 20th Century, went one step further. He didn’t just propose a formula for folktales – he assigned scientific symbols for…
Ressources pédagogiques sur le webdocumentaire. Intéressant.
|
Conseils, astuces, tutoriels pour l'utilisation des fonctionnalités du site Genial.ly dans le cadre d'un escape game.
Via Patrick Bérard
"Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’œuvres interactives et transmédia. Ce spécialiste est intervenu, le 15 décembre dernier, dans le cadre de la première journée du cycle « Du livre à la propriété transmédia : développer un véritable storyworld » organisé par l’ADEB et le PILEn. Pour Lettres Numériques, il revient cette semaine sur son parcours et son expérience des nouveaux médias".
Via Vincent Demuliere, Emmanuel Bethoux
Last week, I participated in one of the ongoing series of webinars for teachers which is being conducted by our Project New Media Literacies team. The series emerges from an Early Adopters Network we are developing with educators in New Hampshire to drill down on the skills we identified in our white paper for the MacArthur Foundation and to think through how teachers in all school subjects and at all levels can draw on them to change how they support the learning of their students. Vanessa Vartabedian is the coordinator who has been running this series.
Le webdocumentaire : une création interactive et transmédia
The aim of the TRANSLITERACY research project is to explore transmedia practices and learning strategies that are specific to the lifestyles of contemporary youth, and particularly to teenagers (from 12 to 18 years-old) in informal educational settings across a variety of sociocultural contexts. Specifically, the research focus is on teen-centred practices of play, sociality and creative production…
Brainstorming your ideas visually helps with clarity and allows you to connect ideas and interlink them together. That’s where mindmapping took off. You might know zilch about it, but even age old habits of doodling your ideas is better than a blank page. But you don’t have to draw aimlessly because MS Word offers you a few free templates to structure your ideas and sharpen your thought process.
Via Ariana Amorim, malek, Emmanuel Bethoux
Read these books to help you build the right communication strategy for your business. More at storysd.com.
Communautés virtuelles et sociabilité en réseaux: pour une redéfinition du lien social dans les environnements virtuels
"Cet article offre un nouveau regard sur la définition du concept de "communautés virtuelles" et de la forme du lien social dans les sociétés contemporaines. Il présente une analyse de différentes approches pour comprendre les groupes sociaux et les communautés virtuelles. Il se penche aussi sur la forme des solidarités sociales qui s'observe dans les environnements virtuels. On y retrouve enfin une analyse de la sociabilité particulière qui domine dans les relations entre les individus. Cet article propose le concept de "civilisation réticulaire" pour identifier le mouvement global qui se met en forme mondialement et présente une nouvelle approche pour analyser les relations sociales en réseaux".
Et si les personnages de la pièce de Marivaux avaient eu des smartphones ? Et s'ils les avaient utilisés pour envoyer des SMS, des émoticônes, des gifs animés, des apartés audio, des tweets, des messages sur Snapchat ou sur Tinder ... ? Band
(...) the techniques for expanding narrative across multiple platforms have been more clearly defined. In 2009, Carlos Alberto Scolari specified four techniques in his article “Transmedia Storytelling: Implicit Consumers, Narrative Worlds, and Branding in Contemporary Media Production” in the “International Journal of Communication.”
Stories are used for many different purposes in organisations ranging from literal day-to-day stories through specialised stories designed to stimulate change,
https://t.co/AN3kKHpm13
|