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Groupe Lagardère: -14,3% pour le CA presse et +2,9% pour le CA radio au 1er trimestre

Groupe Lagardère: -14,3% pour le CA presse et +2,9% pour le CA radio au 1er trimestre | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Lagardère, passé sous le contrôle de Vivendi fin 2023, a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de près de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 12,4% grâce à ses boutiques dans les gares et aéroports.

L'activité presse Lagardère News (Paris Match, en passe d'être vendu à LVMH, Le Journal du Dimanche, Elle) est en recul de 14,3%, et Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) en hausse de 2,9%. Cette dernière augmentation s'explique par un "regain d'audience pour Europe 1" ces derniers mois, après plusieurs années de chute libre.

 

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Désormais "dans la famille Bolloré" après son rachat par Vivendi, le groupe Lagardère veut accentuer les "synergies" avec son nouveau propriétaire, à l'image du rapprochement entre la radio Europe 1 et la chaîne de télé CNews,

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Ces faux articles flatteurs qui cachent de vraies publicités

Ces faux articles flatteurs qui cachent de vraies publicités | DocPresseESJ | Scoop.it

Des médias réputés publient des contenus présentés sous forme d’article, sans indiquer leur nature marchande. Du flirt avec la publicité trompeuse
Car oui, on peut ainsi obtenir contre rémunération des reportages, des interviews, des portraits sans que l’aspect marchand apparaisse très clairement, et c’est bien là le problème. Le Point met ainsi en ligne très régulièrement des «articles» qui sont en réalité des publicités, comme sur les sites du Figaro, de Challenges ou des Échos. 

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Fin 2023, la Répression des fraudes constate que personne ne vérifie la loyauté de publications diffusées sur les sites de 20 Minutes, La Dépêche, La Voix du Nord, Ouest-France ou du Figaro. Leur apparence est trompeuse car elle imite la mise en page de ces titres.

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Cafeyn s’enrichit d’une vingtaine de titres

Cafeyn s’enrichit d’une vingtaine de titres | DocPresseESJ | Scoop.it

Ces dernières semaines, le kiosque numérique Cafeyn a enrichi son catalogue avec l’arrivée d’une vingtaine de titres, tels que La Croix, Ouest-France (édition France), L’Humanité, Le Nouvel Economiste, France Antilles ou encore El Watan, La Tribune Dimanche, Le Nouvel Economiste, Sports Illustrated, Kometa

DocPresseESJ's insight:

Rappelons que le modèle économique des kiosques numériques repose sur leur nombre d'abonnés directs, la rémunération des éditeurs de presse pour être présents sur le kiosque et les partenariats avec de grands acteurs du secteur des médias et de télécommunications.

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Projet de «BBC à la française»: au secours, l’ORTF revient

Projet de «BBC à la française»: au secours, l’ORTF revient | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est une réforme monstre que la ministre de la Culture, Rachida Dati, mène au pas de charge: une fusion express de l’audiovisuel public à horizon 2026, la volonté d’une «BBC à la française» (ou d’un ORTF new look) baptisé «France Médias», avec 4 milliards d’euros de budget pour 16.000 salariés. Un projet qui a provoqué un appel à la grève unanime dans toutes les entreprises concernées, de Radio France à France Télévisions, en passant par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et France Médias Monde (RFI, France 24). 

 

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La réforme prévoit aussi le décloisonnement des recettes publicitaires de l'audiovisuel public, provoquant l'ire des groupes privés.

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Québec: Festival international du journalisme

Québec: Festival international du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Pendant trois jours, notre chroniqueuse a assisté au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) en Gaspésie (Canada). Un évènement qui construit des ponts entre le public et les journalistes.

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"Les médias semblent avoir compris l’importance de mieux expliquer leur travail, d’être plus transparents. Leur crédibilité en dépend, comme l’a si bien illustré le correspondant du Guardian en Europe, Jon Henley: «C’est comme lorsque vous faites un problème en mathématiques. Même si vous arrivez à la bonne réponse, vous n’aurez pas 20 sur 20 si vous n’expliquez pas votre démarche.»

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L’arrivée de l’IA sur le moteur Google suscite des inquiétudes

L’arrivée de l’IA sur le moteur Google suscite des inquiétudes | DocPresseESJ | Scoop.it

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Liz Reid, vice-présidente de Google, a annoncé que le moteur de recherche intègre désormais un assistant qui va générer, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des réponses aux requêtes des internautes.
L’interface rappelle celle des robots conversationnels existants, comme ChatGPT ou Gemini, de Google, mais elle est incorporée au service phare de l’américain, la recherche. Cette évolution est déployée d’abord aux Etats-Unis, au cours des prochaines semaines, puis dans d’autres pays d’ici à la fin de 2024.

 

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«Le risque est que le moteur de recherche devienne un moteur de réponse. Et que les réponses générées par l’IA prennent sur le moteur la place des liens vers les sites Web.» Ce qui serait une catastrophique économique pour les éditeurs et producteurs de contenu.

Salut la Veille BU&Université's curator insight, May 18, 6:15 AM
Avis de DocPresseESJ : «Le risque est que le moteur de recherche devienne un moteur de réponse. Et que les réponses générées par l’IA prennent sur le moteur la place des liens vers les sites Web.» Ce qui serait une catastrophique économique pour les éditeurs et producteurs de contenu.
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La presse d’information au cœur de tous les débats de société

La presse d’information au cœur de tous les débats de société | DocPresseESJ | Scoop.it

Cécile Prieur, directrice de la rédaction du Nouvel Obs et Dov Alfon, rédacteur en chef de Libération, n’ont aucun doute sur la question: c’est la presse d’information qui nourrit les grands débats de société depuis 50 ans.

 

Rencontre lors du colloque, «Démocratie, information et publicité» organisé par l’UDECAM et l’ACPM en collaboration avec Influencia, à la Sorbonne Université, le 23 avril 2024.

 

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«La venue de jeunes journalistes de plus en plus diplômés mais aussi de plus en plus idéologues a changé la donne, reconnaît Dov Alfon. On sent que l’environnement est la première pensée qui leur traverse l’esprit lorsqu’ils se lèvent le matin et la dernière lorsqu’ils partent se coucher. Ils traitent ces questions sous tous les angles.»

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«L’Express», Le Média, Daniel Kretinsky, «Ouest-France»… Qui sont les nouveaux candidats aux fréquences TNT?

«L’Express», Le Média, Daniel Kretinsky, «Ouest-France»… Qui sont les nouveaux candidats aux fréquences TNT? | DocPresseESJ | Scoop.it
L’appel à candidatures ouvert par l’Arcom pour quinze fréquences de la TNT se terminait mercredi midi. Au-delà des chaînes actuelles, qui devraient toutes demander leur renouvellement, plusieurs candidats plus ou moins surprenants se sont déclarés.

 

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"La remise en jeu de quinze fréquences télé pour 2025, dont celles de C8 et CNews, a donné lieu à de grosses surprises mercredi, avec les candidatures du magnat tchèque Daniel Kretinsky, des journaux l’Express et Ouest-France, ou de la webTV de gauche le Média."

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Derrière l’affaire Guillaume Meurice, l’humour politique en question

Derrière l’affaire Guillaume Meurice, l’humour politique en question | DocPresseESJ | Scoop.it

La sanction qui frappe l’humoriste de France Inter, suspendu d’antenne et convoqué pour un entretien le 16 mai, marque la difficulté du métier dans une société toujours plus polarisée.

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"Depuis la disparition des Guignols, les espaces consacrés à la satire politique dans les médias grand public se font rares. Et «Le Grand Dimanche soir» pourrait ne pas survivre à la polémique Meurice. Reste YouTube et, surtout, la scène, dernier véritable espace de liberté d’expression."

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Journalisme, enquêtes et littérature: Festival Plumes de presse (Montpellier, 15-17 mai 2024)

Journalisme, enquêtes et littérature: Festival Plumes de presse (Montpellier, 15-17 mai 2024) | DocPresseESJ | Scoop.it

Après une première édition l’an dernier, marquée entre autres par la présence d’Anthony Passeron, Robert McLiam Wilson ou Alice Géraud et un zoom sur les éditions Marchialy, le festival Plumes de presse revient cette année du 15 au 17 mai 2024, à Montpellier.

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"En France, sont apparus aussi bien du côté de la presse, de la production éditoriale que du web, des dispositifs hybrides se rattachant à la fois à la littérature et à l’information: des mooks, des sites de journalisme narratif, des maisons d’édition…"

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RTL en crise d’identité: “On ne sait plus assez exprimer l’air du temps”

RTL en crise d’identité: “On ne sait plus assez exprimer l’air du temps” | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis le rachat par M6, la radio a perdu sa place de première antenne de France. Manque de renouvellement des programmes, cure d’austérité... Ses journalistes s’inquiètent: «On court après BFMTV. On nous demande de faire du témoignage, du fait divers, du buzz. France Inter, eux, ils résistent à ça.» Pour de nombreux témoins, l’impression de «“BFM-isation” de RTL» est forte.

Amandine Bégot et Philippe Caverivière.

Photo Anthony Micallef/Haytham-Rea pour Télérama

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«Comment être populaire dans une France qui vire populiste?»

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L’AFP va étudier une garantie d’indépendance éditoriale supplémentaire

L’AFP va étudier une garantie d’indépendance éditoriale supplémentaire | DocPresseESJ | Scoop.it

L'Agence France-Presse "va étudier" une demande des représentants de son personnel visant à créer un droit pour la rédaction d'agréer à l'avenir la nomination du directeur de l'information (actuellement Phil Chetwynd) afin de renforcer son indépendance éditoriale, a indiqué son PDG Fabrice Fries.

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Un droit d'approbation du directeur de la rédaction existe sous différentes formes, notamment dans les quotidiens Le Monde, Les Échos, Libération, ainsi qu'au sein du site Mediapart.

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«À quelle heure et sur quelle chaîne?» L’astuce pour sauver les audiences de la presse

«À quelle heure et sur quelle chaîne?» L’astuce pour sauver les audiences de la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Sur les sites de médias, c'est le carton du moment: des articles ultra-courts indiquant aux amateurs de sport sur quelle chaîne et à quel horaire ils pourront regarder le match qui les intéresse.

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"Aux multiples petites astuces mises en place dans les rédactions web pour faire de l’audience —qui vont des jeux en ligne aux plateformes de conjugaison— s’ajoutent donc de plus en plus souvent des articles destinés à répondre à des requêtes Google trop nombreuses pour être laissées sans réponse."

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«Ni censure ni dictature»: de plus en plus inquiets, les journalistes tunisiens manifestent à nouveau

«Ni censure ni dictature»: de plus en plus inquiets, les journalistes tunisiens manifestent à nouveau | DocPresseESJ | Scoop.it
Les condamnations à un an de prison de deux journalistes, Borhen Bsaïes et Mourad Zeghidi, ont secoué la profession et la société civile tunisienne. Alors que l’élection présidentielle doit se tenir en fin d’année, la liberté d’expression semble plus fragile que jamais et une nouvelle manifestation de protestation est organisée ce 24 mai.

 

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«Nous sommes habitués, mais en même temps, là, pour un édito, pour une phrase, pour un post Facebook, aujourd’hui, on peut se retrouver en prison… Les choses prennent une tournure très grave.»

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L’empire des médias de Rupert Murdoch signe un accord avec OpenAI sur les contenus

L’empire des médias de Rupert Murdoch signe un accord avec OpenAI sur les contenus | DocPresseESJ | Scoop.it

OpenAI, créateur de ChatGPT, vient de signer un accord de licence avec l’empire des médias de Rupert Murdoch. L'entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) générative pourra exploiter l'ensemble des articles, archives comprises, des titres du groupe tels que le New York Post, le tabloïd The Sun, The Times, et The Sunday Times pour entraîner ses modèles de langage.

 

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En France, le journal Le Monde a choisi de faire cavalier seul en signant il y a quelques semaines le premier accord de licence dans le pays avec OpenAI.

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La "radio publique nationale" américaine, un média intouchable devenu "punching-ball"

La "radio publique nationale" américaine, un média intouchable devenu "punching-ball" | DocPresseESJ | Scoop.it

Son nom est trompeur. Derrière la NPR (National Public Radio), pas de Radio France ou de BBC à l’américaine. La «radio publique nationale n’en demeure pas moins un joyau du paysage médiatique aux Etats-Unis. Mais en proie à de nombreux problèmes, dont les

ressources publicitaires qui ont brutalement piqué du nez, et une «perte de confiance de l’Amérique».

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La NPR est une organisation à but non lucratif créée en 1970, fédérant des centaines de stations locales non commerciales. Moins de 1% de son budget provient de subventions fédérales.

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Interroger l’extrême droite, un vrai casse-tête pour les médias

Interroger l’extrême droite, un vrai casse-tête pour les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Éviter de diaboliser mais sans banaliser… Les journalistes ont du fil à retordre face à la droite de la droite, toujours plus haute dans les sondages. Témoignages au sein des rédactions télés et radios, notamment celui de la journaliste Barbara Olivier-Zandronis, évincée de la présentation du journal de la station guadeloupéenne RCI (Radio Caraïbes International) après avoir reçu Jordan Bardella.

 

Avec un encadré "En Italie, la mainmise de Meloni".

Photo Laurent Coust/ABACA

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Les journalistes font-ils mieux aujourd’hui que par le passé? "Par les faits, l’expertise, le fact-checking, beaucoup ont progressé dans leur façon d’appréhender le RN", juge Mariette Darrigrand.

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Cession de Marianne: les salariés demandent à être mieux «associés» au processus

Cession de Marianne: les salariés demandent à être mieux «associés» au processus | DocPresseESJ | Scoop.it

Les salariés de l'hebdomadaire Marianne, dont la cession par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est en négociation, ont demandé à être «associés au plus vite» au processus, au lendemain de l'annonce d'une «négociation exclusive» entre CMI France, qui vend, et un candidat au rachat, le groupe Otium du milliardaire Pierre Édouard Stérin.

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"Les salariés réclament que le futur repreneur signe «une charte éthique actant la non-intervention de l'actionnaire sur le contenu du journal», de soumettre toute nouvelle direction à l'approbation de 60% de la rédaction et de créer un conseil d'administration où la rédaction détiendra la moitié des sièges."

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Le journal gratuit «20 Minutes» va supprimer son édition papier, 56 postes menacés

Le journal gratuit «20 Minutes» va supprimer son édition papier, 56 postes menacés | DocPresseESJ | Scoop.it

20 minutes, dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l’AFP, confirmant une information du média La Lettre. Selon une source interne, cette mesure va s’accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n’a pas commenté ce chiffre.

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Fondé en 2002, 20 minutes est le dernier journal papier gratuit distribué en France, après l’arrêt de Metronews en 2015 puis de CNews en 2021. Sa formule papier, qui tire à 440.000 exemplaires selon l’ACPM, n’est plus distribuée que dans huit villes et ne paraît  que trois jours par semaine.

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Liberté des médias: péril sur l’information entre crise, concentration, dépendance

Liberté des médias: péril sur l’information entre crise, concentration, dépendance | DocPresseESJ | Scoop.it

La France a cette particularité d’avoir aujourd’hui 90% (ce chiffre renvoit à l’audience globale) des quotidiens nationaux et la totalité des chaînes de télévision privée détenus par sept grands industriels et financiers, dont les intérêts ne sont pas dans les métiers de l’information.

 

par le Fonds pour une Presse Libre (FPL).

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"La situation d’aujourd’hui en France a beaucoup à voir avec celle de l’entre-deux-guerres (1919-1939), qui vit l’apogée de la «presse d’industrie». Une presse contrôlée et asservie par les grandes fortunes de l’époque, engloutie dans la corruption, et qui allait basculer dans la collaboration."

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Réforme de l’audiovisuel public: le gouvernement veut finalement exclure France Médias Monde de la fusion

Réforme de l’audiovisuel public: le gouvernement veut finalement exclure France Médias Monde de la fusion | DocPresseESJ | Scoop.it

Le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a annoncé devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale que le gouvernement voulait finalement exclure France Médias Monde (FMM), la branche internationale de l’audiovisuel public français, de la réforme qui doit fusionner ses différentes composantes.

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France Médias Monde réunit la chaîne d’information France 24 (en français, anglais, arabe et espagnol), la radio RFI (en français et 16 autres langues) et la radio en arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

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Ouest-France candidate à une fréquence de la TNT

Ouest-France candidate à une fréquence de la TNT | DocPresseESJ | Scoop.it
Le premier quotidien français a déposé une candidature pour accéder à l'une des 15 fréquences de la TNT remises en jeu par l'Arcom. Son projet de développement audiovisuel pourrait aussi intégrer, à terme, la création d'une radio.

 

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"La holding Sipa-Ouest-France détient déjà plusieurs participations dans l'audiovisuel. Elle contrôle notamment les radios Hit West et Océane FM. La société Ouest-France est également administratrice de TV Rennes, dont elle détient 12% du capital, et de Télénantes (34%)."

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What news leaders should keep in mind when hiring Gen Z journalists

What news leaders should keep in mind when hiring Gen Z journalists | DocPresseESJ | Scoop.it

Generation Z, those born between 1997 and 2012, is increasingly entering the workforce. The oldest in the cohort are already hosting major news podcasts and curating news for millions of followers on social platforms
The World Economic Forum highlights the unique set of challenges that recruiters face while hiring Generation Z workers.

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"Compared to the previous generation, Gen Z might work at a slower pace. This is because they are prioritising their mental health and are avoiding the pitfall of burnout."

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Fréquences TNT: une étrange commission d’enquête en 10 épisodes

Fréquences TNT: une étrange commission d’enquête en 10 épisodes | DocPresseESJ | Scoop.it

Lancée à l’automne par les députés insoumis à l’Assemblée nationale, la commission d’enquête sur les fréquences TNT sera définitivement clôturée mardi 14 mai, avec la publication du rapport rédigé par le député insoumis Aurélien Saintoul

 

Retour sur dix moments clés de cette commission d’enquête atypique.

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Face aux députés de la commission d’enquête, Xavier Niel balance sur le TF1 de son meilleur ennemi Martin Bouygues: «Ce sont des chaînes pro-gouvernementales, quel que soit le gouvernement. Ce sont des chaînes par essence qui vont être toujours du côté du fort, du pouvoir, parce que, potentiellement, elles vont pouvoir obtenir des intérêts ou des avantages. C’est leur modèle. Personne n’est dupe de cela.»

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Prix du papier: pour la presse écrite, une ascension à haut risque

Prix du papier: pour la presse écrite, une ascension à haut risque | DocPresseESJ | Scoop.it

Le prix du papier a atteint des niveaux records en 2022, avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine. Il s’est stabilisé aujourd’hui… Mais les conséquences sont loin d’être effacées pour les journaux. Décryptage dans un contexte de baisse inéluctable de la consommation de papier journal, au bénéfice du carton d’emballage – la tendance est au commerce en ligne.

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"La crise du Covid et de l’énergie sont «des épiphénomènes» qui ne doivent pas faire oublier la tendance lourde de la baisse de consommation de papier journal depuis le début des années 2000. En Europe, la consommation de papier graphique (destiné à être imprimé) est ainsi passée d’environ 27 millions de tonnes en 1991 à un peu moins de 15 millions en 2023, avec un ultime pic en 2007."

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Au Pérou, l’inquiétant recul de la liberté de la presse

Au Pérou, l’inquiétant recul de la liberté de la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

En 2023, 352 agressions contre des journalistes péruviens ont été recensées, tandis que Reporters sans frontières a rétrogradé le pays andin à la 110ᵉ place de son classement international annuel, derrière l’Equateur et le Brésil.

 

Photo: Gustavo Gorriti, chez lui, à Lima, le 26 avril 2024. MARTIN MEJIA / AP


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«On assiste à une guerre du parquet contre le journalisme d’investigation. Elle inclut espionnage, infiltration, exigence de révélation de sources, harcèlement et interdiction de couvrir certains faits d’intérêt public»

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